Impressions de Hong Kong

Impressions de Hong Kong

7 août 2018 5 Par Émilie & Olivier

Hong Kong est une ville extravagante et étonnante. Elle ne paraît avoir aucune logique si ce n’est la sienne.

Des 2×3 voies passent d’iles en iles par d’immenses ponts suspendus qui ne respectent pas les lignes droites. Tout est courbe.

Les buildings sont immenses, insérés en barres entre la mer et les montagnes.
Les voies d’accès rapides s’enroulent les unes par dessus les autres pour rejoindre la montagne ou s’insérer en tunnel pour passer en dessous.

Le long de la baie, chaque tour semble vouloir se démarquer des autres. C’est à celle qui sera la plus haute, la plus reconnaissable ou la plus lumineuse.

Hong Kong Central

Impressionnants grattes ciel. A gauche, la tour Bank of China

La nuit venue, les jeux de lumières se font concurrences, soulignant les traits particuliers des tours. Les tours s’animent, jouant avec leur reflet dans Victoria Harbour, en changeant de couleurs, en se parant de dessins ou d’écritures animées.

Hong Kong depuis la baie

Vue des gratte-ciel depuis le star ferry

Contempler ce spectacle depuis le Pic Victoria (en prenant le funiculaire le plus raide au monde) ou depuis la mer en prenant le Star Ferry est tout simplement magique ! et terriblement photogénique 😉

Hong Kong by night

Vue depuis le pic Victoria

A terre, pour les pauvres piétons que nous sommes, c’est la même extravagance. Il y a des transports en commun dans tous les sens, encore faut il comprendre où ils vont ! Demander au chauffeur n’est pas d’une grande aide car très peu parlent anglais…
C’est ainsi qu’hier nous nous sommes retrouvés à l’autre bout de l’ile au lieu de rentrer dans notre appartement : il nous a fallu 1 heure pour rentrer alors que nous étions (à l’origine) à 500m de « chez nous » Pourtant le chauffeur avait dit oui à Olivier quand ce dernier avait demandé s’il allait à « Happy Valley Tram Terminus » !

Les chauffeurs de taxis non plus ne parlent pas anglais.

En fait très peu de personnes parlent anglais ce qui nous a particulièrement étonné vu l’histoire récente de ce pays…